Vis Comika Cie


Depuis sa création en 2005 à l’initiative du comédien et metteur en scène Farid Chebout la Cie à travers ses projets de création ou de formation interroge, confronte, et met en perspective les littératures méditerranéennes orales et savantes, classiques et contemporaines.
Mettre en correspondance des textes d’auteurs contemporains des deux rives de la méditerranée en les confrontant avec les grands mythes fondateurs.
Mettre en lumière l’influence du croisement des civilisations sur les mythologies et sur les imaginaires des peuples des grandes cités méditerranéennes. Tels sont les objectifs poursuivis à travers « Fabula Rhayma » ; projet de théâtre/récit itinérant sous tente Berbère.
Partenaire DRAC/Education National pour les options théâtre, La Cie propose également des spectacles venant en appui de certaines séquences du programme scolaire.
Variation autour de la cantatrice chauve élaboré en étroite collaboration avec des enseignants de lycée, met en évidence la question du parti pris de mise en scène. Répondant aux problématiques techniques et artistiques du théâtre en milieu scolaire, c’est un formidable outil pédagogique au service de tous ceux qui s’interrogent sur la question de la mise en perspective d’une mise en scène.
Avanti Commedia est un voyage aux source de la commedia dell’ arte classique et de tous ces mystères. Spectacle d’intervention pouvant s’accompagner d’atelier d’initiation, cette forme nous fait partager la beauté, et la fantaisie de la commedia dell arte.
Sindbad le Marin, une aventure extraordinaire s’adresse aux classes de 6iè et 5iè et peut venir en appui des segments sur le conte merveilleux et le récit de voyage. Il peut également faire l’objet d’ateliers de découverte des rythmes, chants et culture d’orient et intégrer des élèves aux rituels de la représentation (mots en Arabe) et à la création d’effets sonores.



L'Equipe

Véronique Balme

Comédienne, metteur en scène, chanteuse, formatrice

Image flottante Formée au conservatoire national de Marseille de Théâtre puis en Comédie Musicale à Paris.

Metteur en scène soutenue par Télérama depuis ses débuts, Véronique Balme a fait des spectacles jeune public sa spécialité. En 10 ans, elle a réalisé 8 mises en scènes, toutes couronnées de succès !

Soupe de couleurs, Fourmi de pain , font partie de ses plus grands succès.

On retrouve également Véronique Balme « actrice » au cinéma (La ville est tranquille de Robert Guédiguian ; Wasabi de Gérard Krawzick, Bon plan de Jérôme Levi .) à la Télévision (pour Arte : Le piège Afghan , pour TF1 : Section de recherche , pour France 2 : Avocat et associé , pour Canal + : Main basse sur la côte .).

Elle est Talent Cannes 2005 avec Tue l'amour de Philippe Lioret et a reçu le Prix d'interprétation féminine au Festival de Mougins pour Léa de Loïc Nicoloff.

Vous trouverez son cv complet à l'agence Babette Pouget



Farid Chebout

Comédien, metteur en scène, formateur

Image flottante C’est à Dijon qu’il débute sa formation de comédien en suivant parallèlement les stages dirigés par Jean Maisonnave à l’université et les ateliers du Théâtre National de Bourgogne.

En 1992 Le metteur en scène Jean-Yves André lui permettra de jouer ses premiers rôles dans des pièces de Molière, Musset, Obaldia et Beckett.
En 1994 Il intègre la Cie ABC d’Aubervillier dirigée par Catherine Boskowits lors d’un chantier théâtre pour participer à l’écriture et à la création de la pièce de Jean-Pièrre Renault : Paysage de la petite France.
C’est en 1996 à Marseille qu’il travaillera le masque, le clown et la marionnette avec P. Rabier (Cie Sam harcande) ainsi que la commedia dell’Arte avec G. Costa (Cie Remue Ménage)
Depuis 2001 il travaille avec la Cie Action Commédia sur différents projets d’écritures contemporaines (Lagarce, Chouaki, Cagnard, Cannet) menés par E. Ciréfice
En 2003 il intègre le Théâtre du Nouveau Monde dirigé par Ismaël Benabdelouhab pour le rôle de Dorante dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux et celui de Moh dans Avec toute l’expression de ma Kabylie distinguée de Moussa Lebkiri spectacle créé au théâtre de l’Epée de Bois.(Cartoucherie de Vincennes).
En 2005 il crée la Cie Vis ComiKa afin d’élaborer des projets personnels.
En 2009 Lieux Publics, centre national des arts de la rue et la Cie Caracol dirigée par Francine Vidal lui proposent de participer au spectacle les beaux parleurs .
Parallèlement à son travail de création, il dirige depuis de nombreuses années des ateliers et des stages de pratique théâtrale dans différents contextes. Depuis 2006, il est responsable de l’option théâtre au lycée Lumière de La Ciotat.

Accueil

Contact : Vis ComiKa Cie tél.06 23 78 11 92 ou viscomikacie@gmail.com
Vis ComiKa Cie boîte 151, Cité des associations 93, La Canebière 13001 Marseille.
Graphisme: "Wolf". Tous droits réservés.