Débat / Atelier

A/ L'échange entre public et spectateur

Image flottante A l’issu de la représentation nous répondons aux questions des élèves (spontanées ou préparées) puis nous utilisons deux questions clés pour amener le public à repérer les options de mise en scène, les différents types de jeux, et les choix scénographiques (décor, son, lumières, costumes…) :

Image flottante Les réponses à ces deux questions permettent de mettre en évidence plusieurs choix de mise en scène et de faire brièvement des points sur la pièce de Ionesco ( de quoi elle parle, comment, le langage, l'absurde...). Enfin nous orientons le débat vers les questions suivantes :


B/ Atelier mise en scène

Image flottante Les élèves sont invités à proposer aux comédiens de nouveaux partis pris de mise en scène. Les comédiens rejoue alors une des scènes du spectacle (le plus souvent la scène des martin) en répondant à l'idée du metteur en scène/élève. S'en suit une réflexion sur l'idée proposée: est ce une bonne piste ? tiendrait elle sur toute la pièce ?...
Image flottante Cet atelier, très ludique permet à tous les élèves de comprendre très clairement ce qu'est un choix de mise en scène. c'est aussi un moment formidable pour "passer derrière le rideau" entrevoir ce qu'est la génèse d'un spectacle et le travail des comédiens.

Accueil

Contact : Vis ComiKa Cie tél.06 23 78 11 92 ou viscomikacie@gmail.com
Vis ComiKa Cie boîte 151, Cité des associations 93, La Canebière 13001 Marseille.
Graphisme: "Wolf". Tous droits réservés.